Le Snooker, la maîtrise du geste
Le Snooker est une variante de billard qui a été créée vers la fin du XIXème siècle.
Selon l'histoire la plus communément admise, c'est en 1875 qu'un colonel britannique fut à l'origine de l'invention du jeu de snooker, alors qu'il cantonnait en Inde, à Jabalpur. Il suggéra au mess des officiers d'ajouter des billes colorées au billard traditionnel, qui comprenait 15 billes rouges et une noire.
Le terme de « Snooker » (idiot, facile à piéger) est le sobriquet attribué dans l'armée britannique à une recrue d'un an (on dirait un « bleu » en France), il était utilisé dans l'armée britannique pour désigner les nouveaux adeptes de ce jeu et s'étendit au jeu lui-même.
Le Snooker se joue sur une grande table (c’est le plus grand billard qu’on puisse trouver, la surface de jeu mesure 3,57 m sur 1,78 m) avec 22 billes :
- Une « bille de choc » (bille blanche)
- Des « billes objets » : quinze billes rouges valant 1 point chacune et six billes de couleur (jaune, verte, marron, bleue, rose, noire) valant respectivement de 2 à 7 points
Le but du jeu est de marquer des points en alternant l'empochage de billes rouges et colorées dans les six poches du billard ; lorsqu'il n'y a plus de billes rouges les 6 billes restantes sont empochées par valeur croissante.
Le Snooker est un sport d’adresse mais aussi de stratégie : on peut amener son adversaire à commettre des fautes de jeu qui rapportent de 4 à 7 points.
Dans une partie, le vainqueur est le joueur qui a obtenu le plus de points à la fin ; le maximum théorique est de 147 points (15 rouges suivies de 15 noires puis les billes de couleur restantes).
Le Snooker, un sport à part entière !
Quand on pense au billard, on pense souvent à des salles enfumées, aux « arnaqueurs » qui jouent de l'argent, parce que c’est ce que nous en a montré le cinéma la plupart du temps.
Or le billard est un vrai sport !
Cela fait plusieurs fois que le Snooker frôle l'intégration aux Jeux Olympiques, il existe un championnat international de joueurs professionnels et on peut aussi devenir éducateur sportif dans le domaine du billard.
Le Snooker est sans doute le billard le plus médiatisé, notamment car sa grande taille le rend particulièrement télévisuel.
Depuis plus d’une dizaine d’année, la chaîne « Eurosport » diffuse du Snooker en prime-time lorsque se tiennent les compétitions internationales.
Au 01/08/2023 le "Snooker Club" est en cours d'affiliation à la FFB (Fédération Française de Billard) :
- Pour se rendre visible (la FFB gère une cartographie nationale en ligne des salles de billard
- Parce que les joueurs du club comptent participer aux compétitions officielles (certains possèdent un niveau régional à national)
- Parce que la FFB mène un programme et un label fédéral « Billard à l’École » auquel nous souhaiterions participer / contribuer
Site Web de la FFB (Fédération Française de Billard) : https://www.ffbillard.com.
De multiples vidéos peuvent être visualisées en ligne pour se faire une idée plus précise de ce qu’est le Snooker, par exemple sur YouTube :
Le Snooker en Grand Est, notre constat
Concernant le billard en général
Le SRDS (Schéma Régional de Développement du Sport) de 2018 nous indique qu'en 15 ans (2003 – 2018) des petites fédérations comme le billard et les échecs ont vu leurs effectifs se réduire de 30 à 40 %.
Il nous semble que la population des joueurs de Billard Français est essentiellement âgée tandis que l’attrait des jeunes générations va plutôt vers les billard à poches (Billard Américain, Blackball, Snooker), sans doute plus ludiques que le Billard Carambole (on joue avec trois billes sur des billards sans poches) mais néanmoins très techniques, en particulier le Snooker puisque c’est sur ce dernier que les distances sont les plus importantes.
Concernant le Billard Snooker en particulier
De manière générale il peut s'avérer très difficile de trouver des endroits appropriés pour jouer au Snooker et pour apprendre à le pratiquer, même dans les villes les plus importantes de la région.
Si l’on veut jouer dans une salle commerciale, le coût nous paraît assez rédhibitoire : entre 10 € et 15 € par heure pour la location d'une table, sans initiation qui viendrait en supplément.
Si l’on veut jouer dans une structure sportive associative, avec un encadrement pédagogique, c'est encore quasiment impossible localement.
En France, il y a très peu de structures associatives qui proposent du Snooker.
La plupart du temps, même la FFB organise ses compétitions officielles dans des salles commerciales, qui hébergent des associations.
Le Snooker manque donc cruellement d'infrastructures, alors que pourtant il devient de plus en plus populaire.
Aujourd'hui, le Snooker est diffusé en prime-time sur la chaîne Eurosport, les saisons complètes des principales compétitions internationales officielles sont retransmises.
Il pourrait intégrer bientôt les JO et il faisait déjà partie des Jeux Mondiaux de 2017.
Il y a beaucoup de passionnés du Snooker (qui le suivent à la TV) mais peu de pratiquants, à cause d'un coût trop important, à cause d'un manque d'infrastructures et peut-être surtout à cause d'un manque d'encadrement.
La France est un peu à la traîne au niveau international : il y a des joueurs professionnels allemands, belges, britanniques évidemment, espagnols, grecs, suisses… mais aucun joueur professionnel de Snooker français pour l'instant.
Notre projet est soutenu par la FFB
Le constat de déclin des effectifs de la fédération de billard reste encore aujourd'hui d’actualité et la LGEB (Ligue Grand Est de Billard) cherche des solutions pour (re)dynamiser la filière sportive du billard.
Cette dernière nous a exprimé son vif souhait de voir notre club se développer et nous soutient pleinement dans notre démarche.